Avant 1966, la Rémiz penduline ou Mésange rémiz était inconnue en Belgique. Depuis, son observation est devenue de plus en plus fréquente et, depuis le début des années 90, elle niche régulièrement en Basse Meuse. Elle visite également d'autres sites marécageux en région wallonne dont la réserve de Sclaigneaux à Andenne-Seilles.
Ce sont de petites mésanges d'une taille un peu supérieure à celle du roitelet. Elles explorent la végétation des marais et les saules. En été, elles ont la tête gris pâle avec un bandeau noir formant lunettes sur les yeux. Le dos est brun et la poitrine également mais plus fade. En hiver, les couleurs sont plus ternes et le bandeau noir devient brun.
Les migrations de la Rémiz peuvent l'amener en Hesbaye où elle est cependant assez rare.
Elle a été signalée à Eghezée à 17 reprises (31 exemplaires) depuis 1993.
Elle a été observée à la réserve cette année en novembre
Les sexes présentent de petites différences. Mâle en plumage nuptial (v. pl.). Femelle d'un roux plus pâle, avec le bandeau plus étroit. En automne le dessus de la tête est brun grisâtre, le dos châtain et le ventre jaune rosé.
Jeunes : tête sans bandeau, gris clair lavée de brun, dos cannelle, dessous roussâtre. Mue partielle (avec changement des plumes de la queue) en juillet-août. Mue complète en juillet-août.
Longueur de l'aile :
du mâle 54 à 58 mm, de la femelle 53 à 57 mm.
Poids env. 11 gr.
Les signes les plus caractéristiques sont le large bandeau noir des côtés de la tête et le croupion ocre.
Comportements : Grimpeur acrobatique, la rémiz peut demeurer suspendue par une patte et prendre sa nourriture de l'autre.
Migrations : erratique, cette mésange vagabonde sans but précis en dehors de la période de nidification. Il semble que des migrations se dessinent en automne, conduisant les oiseaux du nord et de l'est vers des régions plus chaudes.
La rémiz se nourrit d'insectes et de larves, d'araignées, de chenilles surtout au moment de l'élevage, en hiver de petites graines.