Ce dimanche, c’est entourés des membres du comité de Lys-Nature que Lionel et Jérôme ont reçus leurs brevets de Guide-Nature. Nous sommes heureux de les féliciter de leur parcours et de leur volonté sans faille ! C’est avec plaisir que nous les suivrons au fil du temps lors du développement de nos prochaines organisations et sorties.
Le jour de la remise des diplômes de guide-nature des CNB est arrivé !
En ce dimanche 19/10/25, lors du Festival International Nature de Namur, à l’espace Delta, Christophe Vermonden, Directeur des CNB, mit à l’honneur 94 nouveaux et nouvelles breveté(e)s sur 200 inscrits dans les divers centres de formation.
Plusieurs animations précédèrent la remise des brevets :
Damien Hubaut, Président du Jury des films amateurs, nous visionna les 3 premiers prix, « Une chouette famille à nouveau réunie » (prix du public, véritable coup de cœur), « Le crabe enragé », « Le bruit de l’aubépine ».
Tanguy Dumortier nous fit l’honneur de sa visite, rappelant les 60 ans du Jardin Extraordinaire et son attachement aux valeurs des CNB.
Grégory Mahy, professeur à l’Université de Liège insista sur la synergie engendrée entre les universitaires et les scientifiques, notamment dans le projet FrichNat, regroupant des volontaires des CNB (Lys-Nature y répondit favorablement) et les écopédagogues dans les friches industrielles pour recenser hétéroptères, couleuvres à coller, lichens cladonia etc.
Christophe Vermonden insista sur l’importance des guides-nature pouvant avoir des objectifs différents, ou tous à la fois :
Guider le public dans la nature
Approfondir des matières déjà étudiées
Devenir conservateur de réserve naturelle
S’engager, militer pour les causes environnementales.
A Bonsecours, 12 guides-nature réussirent la formation dont Jérôme et Lionel ! Et ce ne fut pas sans émotion que nous les avons fortement applaudis lors de la remise des brevets ! La vulgarisation des matières, les sorties de terrain, la rédaction du fameux portfolio, la préparation de la guidance de l’examen à la RNOP pour Lionel, et au bois de la Hutte pour Jérôme…des heures d’étude, du stress, oubliés et de la ténacité naturellement récompensée…
Une surprise suivit…4 membres de Cercles se virent attribuer une « accréditation d’honneur accordant le brevet de guide-nature » dont Martin, tout à fait ignorant de l’événement. En effet, Martin guide depuis les années 1990, donne des conférences, anime dans les écoles, les maisons de retraite, propose des sciences participatives aux citoyens pour le recensement des hirondelles, moineaux, participe aux Interreg, est formateur au GON, fait partie de plusieurs
associations naturalistes belges et françaises (Natagora, Aves, Aves Mons- Tournai, LRBPO, Natuurpunt, GON, etc), emmène des groupes en séjour au Der, dans les Fagnes, organise depuis de nombreux 1er Mai « L’Aube des oiseaux »…, s’adapte à tout public, du néophyte au scientifique ; bref, une multitude d’activités naturalistes menées avec humanisme et passion…Martin prodigue généreusement la devise des CNB « Emerveiller, transmettre, protéger » !
Après le pot de l’amitié, une visite au Village Nature à la Citadelle s’imposa…stands avec des photos d’une grande beauté et porteuses d’émotions. Nous avons retrouvé celles des chouettes, immortalisées par Benoit Henrion qui était venu nous faire des conférences à Houthem.
A la boutique nature tenue par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et les CNB, ce fut l’occasion de feuilleter quelques livres et de saluer nos interlocuteurs CNB.
Le stand des Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES) nous conforta dans le projet d’un centre à Mouscron et d’un autre, SAFE à Lille.
A Lys-Nature, nous avons la chance d’avoir d’autres guide-nature diplômés : Yves,… mais d’autres personnes tout aussi compétentes, Christian, Christine, Paulette, et d’autres dans l’ombre : Vanu, … Un grand merci à eux pour leur investissement constant devant des adhérents motivés et avides de partages naturalistes !
Merci à Chantal qui s’est lancée dans la formation cette année…et peut-être d’autres « vocations » bientôt car Christophe Vermonden a fait part d’une formation de guide-nature à partir de l’an prochain à Mouscron, ouvert aux belges et aux français ; à cette occasion les CNB deviendront CNBF ! Super !
Une association se porte bien quand des plus jeunes reprennent le flambeau…Martin est très heureux que la relève soit assurée !
Dans ce monde tourmenté, les tâches sont nombreuses à accomplir mais l’enthousiasme et la passion l’emporteront…!
Félicitations à Martin, Jérôme et Lionel !
Françoise (Texte & Photos)